Friday 12 January 2018

PRIÈRES DE CONQUÊTE 2018 . . . JOUR 2 . . . CONQUÉRIR LE COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ

VENDREDI 12.01.2018
JOUR 2 
"CONQUÉRIR LE COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ"


TEXTE DU JOUR

Job 12:3 J’ai tout aussi bien que vous de l’intelligence, moi, Je ne vous suis point inférieur ; Et qui ne sait les choses que vous dites ?

Job 13:2 Ce que vous savez, je le sais aussi, Je ne vous suis point inférieur.

2 Timothée 1:7 Ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

CHAPITRE DU JOUR

Lis Juges 6 et médite sur comment Dieu a aidé Gédéon à conquérir le complexe d’infériorité avant de conquérir les Philistins. Quels sont les exemples à suivre pour toi ? Quels sont les exemples à ne pas suivre ? Quelles sont les leçons d’application pour toi ?


INTRODUCTION

Pour conquérir le territoire que Dieu place au devant de toi, tu dois conquérir les forces spirituelles négatives qui te rongent à l’intérieur de toi. L’une de ces forces négatives s’appelle « le complexe d’infériorité ».

Le complexe d’infériorité se définit comme le sentiment pénible d’être inférieur à quelqu’un. Cela entraine le mépris de soi, l’auto-affliction, l’apitoiement de soi et la perte de la confiance en soi avec toutes les ramifications spirituelles, émotionnelles et sentimentales que cela implique.

Dans son plan original, Dieu n’avait jamais prévu qu’Israël son peuple passerait 40 ans dans le désert. Dieu voulait qu’au sortir de l’Egypte son peuple entre directement dans la terre promise. C’est la raison pour laquelle Moise l’homme de Dieu avait envoyé des espions pour voir la terre et faire rapport pour ensuite commencer la conquête.  Malheureusement, sur 12 espions envoyés, 10 ont été attaqués de  l’intérieur, paralysés et intimidés non par les géants en face d’eux, mais par le complexe (sentiment) d’infériorité au-dedans d’eux.

Dans  Nombres 13:33, nous les entendons dire : « Nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.»

Dans la Version Français Courant, on lit ce qui suit : « … par rapport à eux, nous nous sentions comme des fourmis…»

Dans la Version Français Courant, on lit ce qui suit : « … nous avions l’impression d’être comme des sauterelles,… »

A la lecture de cette déclaration, je fais les constats suivants :

1er constat : Ce ne sont pas les géants qui parlent, mais les enfants d’Israël qui parlent en lieu et place des géants. Les géants ne leur ont jamais dit : « vous êtes des sauterelles ». Eux-mêmes se sont appelés des sauterelles.

2ème constat : Quand Ils disent : « nous avions l’impression …», cela veut dire que le complexe ou le sentiment d’infériorité qui les animait n’était pas la réalité des choses, mais juste une impression, une imagination, une représentation mentale tordue de la réalité.

3ème constat : Ils ont été intimidés et paralysés, non par les géants qu’ils ont vus mais par la façon ou la manière dont ils les ont vus.

4ème constat : Pour avoir permis au complexe d’infériorité d’affecter négativement leur façon de se voir eux-mêmes, leur langage ainsi que leurs attitudes, ils empoisonnèrent négativement toute la congrégation et furent disqualifiés de la terre promise au point qu’un voyage qui ne devait que prendre quelques semaines prit 40 ans.

QUE FAIRE POUR CONQUERIR LE COMPLEXE D’INFERIORITE ?

Apprends à t’encourager toi-même.

Si tu attends que les autres t’encouragent, tu risques d’attendre longtemps. Le monde dans lequel nous nous retrouvons est un monde qui encourage ceux dont les affaires marchent. On ne t’encouragera que quand on aura constaté que ton entreprise marche ou réussit. Alors, n’attends pas que qui que ce soit t’encourage. Commence à t’encourager toi-même ! N’attends pas que qui que ce soit croit en toi. Commence à croire en toi-même ! N’attends pas que qui que ce soit t’apprécie.  Va devant ton miroir et commence à t’apprécier toi-même !

Avant d’entrer en fonction pour commencer la conquête, Dieu dit à Josué près de 5 times : «Fortifies-toi et prends courage». (Deutéronome 31:7, Deutéronome 31:23, Josué 1:6, Josué 1:7, Josué 1:9, Josué 1:18)

Ecrivant aux Ephésiens, Paul les exhortait: «Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante» (Ephésiens 6:10).

 La femme atteinte de la perte de sang n’a pas attendu d’être encouragée. Elle se disait en elle-même : «Si je puis seulement…». Si elle attendait que les autres le fassent, tous allaient la décourager en lui disant : "La loi t’interdit de le faire car tu es impure".

David s’encourageait lui-même en disant : «Je suis une merveilleuse créature» (Psaume 139 : 14).

La femme de Salomon, noire de peau, s’encourageait elle-même en disant : «Je suis noire, mais je suis belle» (Cantiques 1 : 5).


PRIERE = PRIERE = PRIERE = PRIERE = PRIERE = PRIERE =

Au nom de Jésus Christ de Nazareth, je maudis la racine d’infériorité dans ton cœur ainsi que toutes ses ramifications (faible estime de soi, timidité, lâcheté, peur, mépris de soi,…)

Au nom de Jésus Christ de Nazareth, je déclare sur toi que tu ne mépriseras plus et personne ne te méprisera car mon Dieu se lève sur toi pour se servir de toi comme un modèle pour plusieurs.

Au nom de Jésus Christ de Nazareth, je déclare sur toi que le Saint-Esprit descend sur toi pour t’ouvrir les yeux et te faire découvrir le géant, le potentiel, les capacités, les dons, les talents enfouis en toi.

Au nom de Jésus Christ de Nazareth, je maudis les voix des gens qui se sont moqués ou qui se moquent de toi,  qui te sous-estiment, qui te relèguent toujours au second plan, qui te rabaissent, qui t’insultent. Que ces voix se taisent a jamais dans ta vie et que la voix de ton Créateur soit ce que tu entends et entendras désormais.

Au nom de Jésus Christ de Nazareth, j’ordonne la résurrection du potentiel  que tu as enterré à cause de la peur et de l’intimidation des autres.

Au nom de Jésus Christ de Nazareth, sois guéri, sois libre et sois délivré, à jamais et à tout jamais du sentiment d’infériorité venant de la couleur de ta peau, de ta taille, de ton niveau d’études, de ton arrière-plan social, de ta situation financière, de ton lieu d’habitation, de ta tribu ou pays d’origine, de ton état civil, de ta vie passée … Mon Dieu t’enlève le vêtement de l’opprobre et te revêt de vêtement de gloire.

Au nom de Jésus Christ de Nazareth, reçois la grâce de la foi et de la confiance en Dieu dans tous les détails et aspects de ta vie.

Au nom de Jésus Christ de Nazareth, que soit déchiré tout voile qui t’empêche de te voir comme Dieu te voit, de t’apprécier à ta juste valeur, de t’aimer comme Dieu t’aime, de te pardonner comme Dieu te pardonne et d’être confiant pour la mission à  laquelle Dieu t’appelle.

Au nom de Jésus Christ de Nazareth, je prie que Dieu t’entoure d’hommes et de femmes qui voient les richesses enfouies en toi, qui t’encouragent dans ce à quoi Dieu t’appelle, qui te motivent dans les moments les plus sombres de ta vie et qui t’aident à devenir le meilleur de toi-même.

Au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et brille dans ta famille, dans ton quartier, dans ta commune, dans ta famille, dans to capitale, dans ton pays, dans ton continent et dans le monde entier.


JESUS IS LORD

PASTOR TD KASUKU
THE WORD F LIFE CHURCH INT’L
KENYA/NAIROBI

No comments:

Post a Comment