Thursday 25 January 2018

PRIÈRES DE CONQUÊTE 2018 ... JOUR 15 ... VIVRE AVEC UN CONJOINT DIFFICILE (3)

JEUDI 25.01.2018

JOUR 15
COMMENT VIVRE AVEC UN CONJOINT DIFFICILE ET COMPLIQUE (3)



LECTURE DU JOUR : 1 SAMUEL 25

Vivre avec un conjoint difficile et compliqué est une situation terrible. Certains conjoints ont des problèmes mentaux et créent des problèmes à leur conjoint, d'autres par contre sont tout simplement méchants. Aujourd'hui, nous étudions une femme belle et intelligente nommée Abigail (son nom signifie père de la joie ou cause de la joie) qui est mariée à Nabal (son nom signifie fou).

Nous avons donc cette situation. Une douce, intelligente, sage, belle femme mariée à un grossier, bruyant et brutal. Nabal venait probablement d'une famille aisée qui était obstinée et impossible à vivre avec mais il était riche. Nous ne savons pas pourquoi Abigail l'a épousé. C'était probablement arrangé par sa famille puisque c'était la coutume de cette période.

L'histoire de 1 Samuel 25 est à propos de David qui envoya dix (10) de ses hommes à Nabal avec une demande pour que Nabal partage sa nourriture et sa boisson avec eux puisqu'ils avaient gardé ses moutons. Malheureusement, au lieu de les accueillir et de leur montrer la bienveillance, la Bible dit que Nabal cria et insulta David et ses hommes. Les hommes de David retournèrent à David avec le message de Nabal. David est devenu furieux et a dit à environ 400 de ses 600 hommes de prendre leurs épées et de monter en selle, parce qu'ils étaient partis combattre Nabal et sa famille. Comme ils venaient, Abigail envoya à David et à ses hommes des dons et des cadeaux abondants et vint personnellement à lui pour réparer le désordre de son mari.

Qui était Nabal? La Bible le décrit comme un homme riche avec beaucoup de possessions. Cependant, quoiqu'il fût riche, il était aussi ivrogne, arrogant, orgueilleux, méchant, un homme qui s'enfout de tout, qui méprise les autres, abusif dans son langage, ingrat, méchant, et égoïste.

En lisant ce texte, une question m'est venue à l'esprit: comment une femme totalement opposée à Nabal pouvait-elle vivre avec un tel homme?

Par extension, je me pose aujourd'hui une question sur la façon dont un conjoint peut vivre avec un partenaire qui a toutes les caractéristiques de Nabal?

Abigail avait le choix de bouger, de s'enfuir, de partir et de se séparer de cet homme, mais elle a choisi de ne pas le faire et a préféré rester avec lui.


Pasteur, pourriez-vous me demander, suggérez-vous qu'un conjoint devrait rester avec un conjoint violent?


1er FAIT / Tu peux choisir de fuir, de le combattre ou de laisser Dieu combattre pour toi. C'est ton choix.

Abigail a choisi de ne pas se battre, mais laissez Dieu se battre pour elle. En fait, Dieu lui-même frappa Nabal qui mourut et fit qu'Abigail deienne la femme du roi.

"L'Eternel combattra pour vous, et vous gardez le silence".(Exode 14:14)
"Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous !( 2 Chroniques 20:17 )

2E FAIT / Tu peux choisir soit de devenir aussi amer, bizarre et vil que lui/elle soit de laisser Dieu faire son oeuevre dans ton cœur. C'est un choix. Abigail a choisi et a préféré ne pas s'arrêter pour continuer à être gentil, pieux, accueillant, craignant Dieu, honorant les serviteurs de Dieu.

Abigail ne s'est jamais laissée contaminer par le mal, mais a su vaincre le mal par le bien.
" *Ne sois pas vaincu par le mal, mais surmonte le mal par le bien*." (*Romains 12: 21 *)

3E FAIT / Tu peux choisir de concentrer sur la mauvaise conduite, l'ivresse, l'arrogance de votre partenaire et de perdre votre temps à vous en plaindre et vous alourdir à cause de cela ou vous concentrer sur Jésus.

Ecoute ce que dit Abigaïl à David dans *1 Samuel 25: 25* , 

"Que mon seigneur ne prenne pas garde à ce méchant homme, à Nabal, car il est comme son nom ; Nabal est son nom, et il y a chez lui de la folie. Et moi, ta servante, je n’ai pas vu les gens que mon seigneur a envoyés. ..."

Elle savait qu'elle ne pouvait pas le changer alors elle a choisi de se concentrer sur comment devenir elle-même une meilleure personne.

4ème FAIT / Vous pouvez choisir de lui souhaiter du mal ou de prier (intercéder) pour lui / elle.


Abigail aurait pu laisser David venir et tuer Nabal. Mais elle se leva et intercéda pour lui afin que le mal ne lui arrive pas.


CONCLUSION

Il y avait une reine en sommeil à Abigail mais Nabal ne l'a pas apprécié parce qu'il ne pouvait pas la voir. Notre Dieu qui est un bon Dieu n'est pas et ne peut pas être indifférent quand vous vivez dans une telle relation où vous pleurez plus que vous ne riez, où vous craignez plus que vous n'êtes en sécurité.

Si vous suivez les étapes d'Abigail, croyez-moi, peu importe comment votre partenaire est, le Seigneur se battra pour vous et tournera tout autour pour votre bien.

QUELLES SONT VOS PRIÈRES AUJOURD'HUI? 

-


IL EN SERA AINSI!
JÉSUS EST SEIGNEUR!


Pasteur TD KASUKU KK
THE WORD OF LIFE CHURCH INT'L
NAIROBI / KENYA

No comments:

Post a Comment