Friday 2 March 2018

LA VÉRITÉ SUR MON CŒUR ... JOUR 1 ... LE CŒUR ORGUEILLEUX PART 1

VENDREDI 02.03.2018

LE CŒUR ORGUEILLEUX PART 1


INTRODUCTION

Si David a été appelé un homme selon le coeur de Dieu, ce n'est pas parce qu'il était un homme parfait, mais c'est parce qu'il priait Dieu en permanence d'examiner son cœur. A l'instar de David, t'est-il arrivé ou t'arrive-t-il de faire une telle prière ? C'est à cet exercice que nous nous livrerons dans l'étude biblique de ce mois.

Nous découvrons ces prières de David dans le livre des Psaumes,
"Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées !  Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité !" (Psaumes 139: 23-24)
"Sonde-moi, Eternel ! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon cœur" (Psaumes 26: 2)
Peu importe qui tu es. Peu importe le titre que tu portes à l'église. Peu importe la façon dont les gens te louent ou te félicitent. Cependant la dure vérité au sujet de ton cœur et de mon cœur est qu'il est tortueux et il est méchant comme Dieu le dit dans Jérémie 17: 9
"Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?"
QU'EST-CE QUE L'ORGUEIL ?

L'ORGUEIL se définit comme un sens exagéré de la valeur personnelle qui s'accompagne de sentiments d'arrogance, de hauteur, de suffisance ou de vanité.

L'ORGUEIL n'est pas un sentiment. L'ORGUEIL est l'esprit du diable lui-même. L'ORGUEIL est le péché qui a fait que Satan soit expulsé du paradis et qu'Adam et Ève soient expulsés du jardin d'Eden.

L'ORGUEIL a transformé Lucifer, un chérubin oint de Dieu, le "sceau de la perfection, plein de sagesse et de beauté parfaite" (Ezéchiel 28:12) en Satan, le diable, le père des mensonges, celui pour qui l'enfer lui-même était créé. (Jean 8:44, Matthieu 25:41)

Nous considérons l'homosexualité comme péché, l'assassinat comme péché, mais quand il s'agit de l'orgueil, nous l'ignorons. L'ORGUEIL n'est pas seulement un mauvais esprit. L'ORGUEIL est aussi un péché

C'est le péché d'orgueil qui a conduit Ève à manger du fruit défendu. Dans la Genèse, nous lisons,
"Alors le Serpent dit à la femme : - Mais pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! 5 Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal. 6 Alors la femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea." (Genèse 3: 4-6 SEM)
CONCLUSION 

1 / RECONNAIS QUE L'ORGUEIL EST UN PÉCHÉ ET REPENTS-TOI DEVANT LE SEIGNEUR POUR CELA.
Proverbes 21:4 "Des regards hautains et un cœur qui s’enfle, Cette lampe des méchants, ce n’est que péché."
2 / CRIE AU SEIGNEUR POUR SA MISERICORDE PARCE QUE L'ORGUEIL DANS TON CŒUR EST UNE ABOMINATION DEVANT SES YEUX ET TE PLACE SOUS SA COLÈRE.
Proverbs 16:5 "Tout cœur hautain est en abomination à l’Eternel ; Certes, il ne restera pas impuni."

3 / L'ORGUEIL DANS TON CŒUR EST CE QUI AFFECTE NÉGATIVEMENT TES RELATIONS AVEC LES AUTRES. PRIE DIEU DE TE CHANGER.
Proverbes 28:25 "L’orgueilleux excite les querelles, Mais celui qui se confie en l’Eternel est rassasié."

QU'IL EN SOIT AINSI !
🔃🔃🔃🔃🔃🔃🔃🔃🔃
JÉSUS EST SEIGNEUR ! 


Pasteur TD KASUKU KK
THE WORD OF LIFE CHURCH INT'L
Nairobi / Kenya

No comments:

Post a Comment