Friday 10 November 2017

CLÉS POUR OUVRIR LE CIEL ... CLÉ NUMÉRO 9 "DÉTOURNE-TOI, SURMONTE ET CONFRONTE L'OBSTACLE"

DATE : VENDREDI 10.11.2017
THEME : DETOURNE-TOI, SURMONTE ET CONFRONTE
TEXTE DE BASE : MATTHIEU 3:14



Comme Jésus était sur le point d'être baptisé, Jean-Baptiste s'y opposa et lui résista comme nous pouvons le lire dans Matthieu 3:14
" Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi !"

Le mot grec pour "opposer" est diakoluo et signifie entraver, empêcher, arrêter, retenir, s'opposer ...

Chaque fois que Dieu est sur le point d'ouvrir le ciel, il y aura toujours des obstacles, des résistances et des oppositions qui surgiront de partout pour empêcher que cela n'arrive.

Dans 1 Corinthiens 16: 9, Paul dit,
"Une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte, et les adversaires sont nombreux."

QUE FAIRE EN FACE DES OBSTACLES ?

Il y a 3 moyens de faire face aux obstacles. Il y a des obstacles dont il faut se détourner (ignorer, ne pas accorder trop d'attention ...). Il y a des obstacles qu'il faut surmonter (s'élever au-dessus). Il y a des obstacles qu'il faut confronter.

Quand David voulait affronter Goliath, il rencontra 3 obstacles auxquels il fit face de 3 différentes manières. 

1) DETOURNE-TOI (ignore, n'accorde pas trop d'attention ...)

Son premier obstacle était son frère aîné Eliab qui voulut le décourager en lui disant : 
«Pourquoi es- tu descendu, et à qui as –tu laissé ce peu de brebis dans le désert ? je connais ton orgueil et la malice de ton cœur, c’est pour voir la bataille que tu es descendu».
Trop souvent, si pas toujours, les aînés que ce soit dans la foi, que ce soit dans le ministère, que ce soit dans nos familles, ou dans quelque domaine que ce soit de la vie, s'érigeront en obstacle contre toi pour une raison ou pour une autre. Ils pourront te traiter d'ambitieux, d'orgueilleux, de prétentieux et tout autre qualificatif humiliant pour te tirer vers le bas et ainsi tuer ton élan.

Je crois que les aînés ont pour mission d'encadrer, de montrer le chemin, d'orienter, d'encourager la génération à venir pour qu'elle fasse mieux qu'eux.


Qu'a fait David face à cet obstacle ? Il ne chercha pas à le confronter. Bien au contraire, il s'en détourna. C'est ce que nous lisons dans 1 Samuel 17:30 
"Et il se détourna de lui pour s’adresser à un autre,..."

LEÇONS : 

Il y a des batailles qui ne valent pas la peine d'être combattues et pour lesquelles il ne vaut même pas la peine d'accorder trop d'attention. Il faut simplement s'en détourner et continuer la route. 
Il y a des personnes dont nous devons nous détourner si nous voulons nous engager efficacement sur le chemin de notre destinée. 


2) SURMONTE (élève-toi au-dessus)

Son second était le roi Saul qui le sous estima parce que selon lui, le CV de Goliath était plus fourni que celui de David. Saul dit à David :
«Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.» (1 Samuel 17 : 33). 

Si Goliath est guerrier depuis sa jeunesse, Saul perdait de vue que David avait aussi son CV et qu'il était aussi guerrier dès sa jeunesse.

Qu'a fait David face à cet obstacle ? Il ne permit pas que le roi le sous-estime. Cette fois-ci, il ne se détourna pas de lui, mais il s'éleva au-dessus de lui en brandissant son CV qui est le carnet de ses victoires cachées remportées dans le secret avec le Seigneur.Voici son C V : 
«34  David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau,
35  je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.
36  C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant.
37  David dit encore : L’Eternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David : Va, et que l’Eternel soit avec toi !» (1 Samuel 17 :34-37). 

LEÇONS : 
A l’instar de David, ne te laisse pas attirer vers le bas par ceux qui te rappellent sans cesse : «Tu ne peux pas». 
Ne permets à rien et à personne de te sous-estimer ou de te mépriser. Garde toujours ta foi toujours haute et toujours à l'écoute de celui qui sans cesse te dit: «Tout est possible à celui qui croit ». C’est alors que tu peux dire comme Paul : «Je puis TOUT par celui qui me fortifie». 

3) CONFRONTE (fais face)

Son dernier obstacle était Goliath qui le méprisa en l’insultant, en le maudissant et en le menaçant. Nous lisons ce qui suit: 
«42  Le Philistin regarda, et lorsqu’il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu’un enfant, blond et d’une belle figure.
43  Le Philistin dit à David : Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ? Et, après l’avoir maudit par ses dieux,
44  il ajouta : Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs.» (1 Samuel 17 : 42-44). 

Face à ce dernier obstacle, David ne passa pas par quatre chemins. Il ne chercha pas à s'en détourner. Il ne se contenta pas à le surmonter. Il passa directement à la confrontation. Il le confronta en prononçant un jugement prophétique contre lui, en le tuant avec sa pierre et en lui coupant la tête avec son épée. 


AUJOURD'HUI, C'EST LE JOUR QUE LE SEIGNEUR A FAIT POUR PASSER UN JUGEMENT PROPHETIQUE CONTRE TON GOLIATH QUI S'ERIGE EN OBSTACLE CONTRE TON CIEL OUVERT

= PRAYER = PRAYER = PRAYER =

AUJOURD'HUI EST LE JOUR QUE LE SEIGNEUR A FAIT POUR PASSER UN JUGEMENT PROPHÉTIQUE CONTRE TOUT OBSTACLE SE DRESSANT CONTRE TON CIEL OUVERT.


PRIÈRE 1 | SI L'OBSTACLE EST LA MONTAGNE, TIENS-TOI DEVANT ELLE ET DIS-LUI ... "TU SERAS APLANI DEVANT MOI"
Prie avec Zacharie 4: 7 "Qui es-tu, grande montagne, devant ---------------------------- (mets ton nom)? Tu seras aplanie."

PRIERE 2 | SI L'OBSTACLE EST LE DIABLE, PRENDS AUTORITÉ CONTRE LUI ET CHASSE-LE EN LUI ORDONNANT DE QUITTER.

Priez avec Zacharie 3: 2 "L’Eternel dit à Satan : Que l’Eternel te réprime, Satan ! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi ---------------------------- (mets ton nom)! N’est-ce pas là un tison arraché du feu ?"
Prie avec Matthieu 16:23 "Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Prie avec Marc 1:25 "Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme." 
Prie avec Marc 9:25 "Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit : Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus. 
Prie avec Actes 16:18 "Elle fit cela plusieurs jours de suite. A la fin, Paul, excédé, se retourna et dit à l’esprit : - Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir de cette femme ! A l’instant même, il la quitta.
SO SHALL IT BE!
JESUS IS LORD! 


Pastor T.D. KASUKU K.K.
The Word Of Life Church International
Nairobi/Kenya

No comments:

Post a Comment