Sunday 29 October 2017

CHAPITRE 3 : LA PUISSANCE DU PARTENARIAT DE PRIERE

LECTURE DU JOUR : 2 Thessaloniciens 3 : 1-2
THEME DU JOUR : LA PUISSANCE DU PARTENARIAT DE PRIERE



I. INTRODUCTION


Dans notre texte d’aujourd’hui, Paul demande clairement aux Thessaloniciens la prière en disant :

2 Thessaloniciens 3:1 «Au reste, frères, PRIEZ POUR NOUS, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez-vous, et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers ; car tous n’ont pas la foi.»

Nous tirons les leçons suivantes de la requête de Paul :

1ère leçon : Paul nous enseigne que pour que la prédication de la Parole de Dieu produise un effet maximal dans la vie des hommes, elle doit être accompagnée  par la prière.

2ème leçon : Paul nous enseigne qu’au travers de la prière, nous pouvons être délivrés des méchants qui tourmentent nos vies.      

3ème leçon : Paul nous enseigne qu'il y a la puiissance non seulement lorsque nous prions seuls, mais aussi lorsque les autres prient pour nous.


II. LA PUISSANCE DU PARTENARIAT DE PRIERE 

Nous savons que Paul était un homme puissant en paroles et en actions.
a) Il avait le pouvoir de rendre un sorcier aveugle parce qu’il s’interposait et s’érigeait en obstacle à la prédication de l’Evangile  (Actes 13 :11) 
b) Il avait le pouvoir de faire marcher un paralytique de naissance en lui ordonnant de se tenir sur ses pieds et marcher (Actes 14 :9-10) 
c) Il avait le pouvoir de délivrer une femme possédée d’un esprit de Python par la puissance de la parole qui sortait de sa bouche (Actes 16 :10) 

d) Dieu faisait des miracles extraordinaires par ses mains au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. (Actes 19 :11-12)

S’il faut aller à la source de la puissance de cet homme appelé Paul, nous constaterons qu’il était un homme qui croyait en la puissance aussi bien de la prière personnelle que de la prière des autres en sa faveur.

En effet, à plusieurs reprises dans ses épitres, Paul l’Apôtre ne cesse de demander à ses fidèles  de faire monter des prières vers Dieu pour lui.

1er cas : Dans Romains 15 :31, il demande la prière en disant :

« Combattez avec moi, en priant Dieu pour moi. 31 Qu’il me fasse échapper aux incrédules de la Judée et permette que l’aide que j’apporte à Jérusalem puisse être reçue favorablement par ceux qui appartiennent à Dieu.»

2ème cas : Dans Ephésiens 6:19, il demande la prière en disant :

« Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile, »

III. CONCLUSION

Si Paul pouvait demander et/ou recourir aux prières  des autres, c’est pour des raisons évidentes ci-après :

1ère raison : Même si Dieu produisait de grands signes et prodiges Paul savait et se rappelait qu’il n’était qu’un homme avec  toutes les limitations liées à la nature humaine.

Dans Actes 14, alors que le peule d’icône, après avoir vu Paul faire marcher le paralytique, Paul voulait faire de lui un dieu. Immédiatement, il déchira ses vêtements et leur dit :

«O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous » (Actes 14 :15)

La question qu’il nous convient de nous poser en ce jour est celle de savoir si nous, les hommes de Dieu d’aujourd’hui, gardons encore à l’esprit que nous sommes des hommes de la même manière que tous les autres et que par conséquent nous avons besoin de prière.   

Malheureusement, plusieurs, si pas certains, vont dans l’autre extrême pour se servir de la faiblesse de la chair comme prétexte pour vivre selon la chair au lieu de s’en servir comme raison valable pour dépendre de l’Esprit comme le dit Jésus :

«Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.» (Matthieu 26:41)

2ème raison : Paul mettait sa confiance non pas en ses propres capacités, mais en la capacité de Dieu et en la fidélité de Dieu

«Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.4 Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons.» (2 Thessaloniciens 2 :3-4)

«Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.» (2 Corinthiens 3 :5)

A toi qui me lis ce jour, la question qui t’est posée est celle de savoir : où mets-tu ta confiance ? Est-ce en tes diplômes ? Est-ce en tes biens ? Est-ce en tes talents ? Est-ce en ton mari ou en ta femme ? Est-ce en ton compte bancaire ?

Sache et retiens aujourd’hui que mettre sa confiance en autre chose qu’en Dieu est une malédiction selon qu’il est écrit dans Jérémie 17 :5 :

«Ainsi parle l’Eternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Eternel ! »


PRIERE D’INTERCESSION


PRIÈRE 1 Es-tu faible dans la prière ? Est-il difficile pour toi de prier ? Sache que derrière la lourdeur de la prière, il y a l’action des forces des ténèbres. Tu peux voir ton pasteur et partager avec lui ton cas.
Prie que le Père restaure ta vie de prière par l’aide du Saint-Esprit. Prends autorité contre l’esprit démoniaque d’infirmité qui  te rend faible dans la prière.
Lis et prie avec Romains 8:26 «De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables »

PRIÈRE 2 La vie de prière consistante et constante est impossible si tu ne sais pas te déconnecter de tout ce qui est susceptible de te plonger dans la distraction. Qu’est-ce qui te distrait et qui affecte négativement ta vie de prière ? (facebook ?  whatsapp ? travaux ménagers ? télévision ?...)
Prie le Père de te délivrer de toute distraction et  de t’accorder la grâce d’être concentré sur Lui.
Lis et prie avec Hébreux 12 :2 «ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

PRIÈRE 3 Quand tu te reposes sur tes propres capacités, sur tes efforts, il te sera difficile et impossible de prier. Pareille attitude relève de l’orgueil.

Repens-toi et prie le Père de te dépouiller de la confiance en toi et de t’accorder la grâce de dépendre de Lui et Lui seul.
Lis et prie avec Jérémie 17:5 « Ainsi parle l’Eternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Eternel ! »

PRIÈRE 4 Si Paul avait besoin de la prière des autres, toi, aussi tu as besoin de prier avec les autres. As-tu des partenaires de prière ?
Prie le Père de susciter des hommes et des femmes autour de toi qui te servent de partenaire de prière.
Lis et prie avec Ecclésiaste 4:9 « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. »
Lis et prie avec Matthieu 18:19 « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.» 
SO SHALL IT BE!
JESUS IS LORD! 


Pastor T.D. KASUKU K.K.
The Word Of Life Church International

No comments:

Post a Comment